Cérémonie de lancement par VISIOCONFERENCE : Mardi 26 Septembre 2023 - 10h GMT

Contexte et objet de l’opération

Fondé en 1996, la société Fidelis Finance Burkina Faso SA (« Fidelis Finance ») est un établissement financier à caractère bancaire inscrit sur la liste des Etablissements de crédit de l’UMOA, présent au Burkina Faso (à travers la société mère) et en Côte d’Ivoire (à travers sa succursale). L’établissement a démarré ses activités en 1998 sous le nom commercial de Burkina Bail, devient Fidelis Finance suivant décision n°7557/CB/C du 13 décembre 2013 de la commission Bancaire de l’UEMOA. Fidelis Finance est spécialisé dans les opérations bancaires de financement des équipements liés à l’exploitation des PME & PMI au travers des solutions structurantes tels que le crédit-bail, l’affacturage, les escomptes d’effets et les cautions. Chaque année, Fidelis Finance accompagne plus d’une centaine de clients, injectant ainsi plus de 15 Milliards de FCFA dans l’économie réelle. Au 31 décembre 2022, Fidelis Finance affichait un total bilan de plus de 70 Milliards de FCFA dont 50 Milliards de FCFA au profit de la clientèle. Grâce à la stratégie éclairée de son top management et sa performance financière, Fidelis Finance est aujourd’hui numéro 1 en termes d’encours de crédits et numéro 2 en termes de taille de bilan parmi les établissements financiers à caractère bancaire.

L’opération se déroule dans un contexte post-Covid avec une reprise timide de la croissance. Au lendemain de la crise sanitaire de Covid, l’activité économique mondiale poursuit sa reprise. L’économie mondiale pourrait atterrir en 2023 en faveur d’un ralentissement de l’inflation et d’une croissance régulière dans un contexte marqué par une inflation obstinément élevée et, plus récemment, les perturbations du secteur financier. Selon les prévisions du FMI, la croissance du PIB devrait remonter à 3,0% en 2024. Ainsi dans le cadre de l’effort continu dans le déploiement de son plan stratégique CAP 2025 consistant à la consolidation de ses activités au Burkina Faso et à l’accélération de la pénétration du marché ivoirien, Fidelis Finance entreprend son tout premier emprunt obligataire sur le marché financier régional. Cette sollicitation de l’épargne public d’un montant global de 15 Milliards FCFA pour une durée de 5 ans à un taux d’intérêt de 7,00% sera destinée à financer son plan de développement régional à travers un pipeline de projets identifiés et rentables en zone UEMOA (« la Transaction » ou « l’Opération »). Fidelis Finance, en tant que primo-émetteur sur le marché financier régional, bénéficie d’une notation « Investment Grade », une des meilleures notes pour une entreprise privée émettrice au sein de la zone UEMOA à date. Au regard de sa notation financière, le groupe Fidelis Finance présente un risque de crédit bas doublé d’une capacité à honorer le service de la dette à court et à long terme, élément faisant partie de son cœur de métier.

C’est dans ce cadre que Fidelis Finance a mandaté la Société de Gestion et d’Intermédiation IMPAXIS comme Arrangeur et Agent Placeur afin de l’accompagner dans de la préparation et de la réalisation de cet emprunt obligataire sur le marché financier régional de l’UMOA.